Bien que le métier des PME et des commerçants ainsi que les professions libérales n’ont pas changé au fil des années, mais la façon par laquelle de telles entreprises communiquent a subi une grande transformation à l’ère de la digitalisation des entreprises. Découvrons !

  • La digitalisation des moyens de communication des TPE/PME

Dans un passé pas très lointain, trouver un bon emplacement sur une rue mouvementée et montée une petite enseigne suffisait pour que les TPE/PME attirent de la clientèle. Mais avec l’arrivée du web 2.0 et cette grande transformation digitale qu’a su le monde, la communication a changé de façon radicale. En fait, toutes les actions de marketing et de communication que pratiquaient les entreprises en offline, sont pratiquées aujourd’hui en ligne, avec bien-sûr une certaine mutation. La communication digitale implique ainsi des outils digitaux qui visent une clientèle connectée. Tout se passe sur le web. Par exemple, si une personne située à Lille souhaite réserver un rendez-vous chez un kinésithérapeute, qu’est ce qu’elle ferait ? Elle s’adresserait à Google en tapant « kinésithérapeute près de moi » puis explore la première page de résultat en comparant les différents professionnels proposés. Elle comparerait sans doute les sites web présents sur la première page de Google (côté design, informations, disponibilité, tarifs et réservation en ligne) pour finalement choisir le kinésithérapeute qui a su la convaincre.

  • De quoi avez-vous besoin pour intégrer la transformation digitale ?

En tant que TPE ou PME, pour réussir votre transition digitale, il vous faut d’abord une vitrine en ligne. Le site web joue le même rôle que jouait la vitrine physique mais cette fois le tour est joué sur le web. Ensuite, votre vitrine doit bénéficier d’un bon trafic, de la même manière que les boutiques physiques. De nombreuses solutions sont proposées pour l’acquisition de trafic (référencement naturel, référencement local, référencement payant, etc.). La présence sur les réseaux sociaux est également nécessaire pour maintenir votre clientèle à jour en ce qui concerne vos dernières nouvelles, offres, etc. L’optimisation et l’animation des réseaux sociaux est également primordiale pour sensibiliser les gens sur vos valeurs, partager des expériences tout en vous permettant de collecter les retours de vos clients.

  • Conclusion

La digitalisation des entreprises a nécessité la numérisation de la communication. Ceci a engendré la création de nouveaux canaux de communication (web et réseaux sociaux). Si vous avez besoin d’une équipe de professionnels pour effectuer la digitalisation de votre communication, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

//www.eneo-digital.com/wp-content/uploads/2019/02/footer_logocoul.png